Adeline André

Paris

Haute Couture

crédit photo : AA Haute Couture Juillet 2022, Laure-Lucile Simon, photo Ayumi Shino

instagram Fendi

 

Communication / Presse

press@adelineandre.com

Sales / Commercial

linkedin Adeline André

Salon couture

by appointment only / sur RV

 linkedin Adeline André

Adeline André Haute Couture / Fall Winter / 2023 - 2024

 See all the looks / Voir toutes les silhouettes

défilé Paris 6 juillet 2023

Direction Artistique : Adeline André (née en 1949)

 Fondation de la Maison : 1981, à Paris, par Adeline André

Mai 1997 : Adeline André devient « Membre invité » de la Chambre Syndicale de la Haute Couture, ce qui lui donne l'appellation Haute Couture.

Janvier 2005 : Adeline devient « Membre permanent » de la Chambre Syndicale.

Biographie Adeline André

Adeline André, née en 1949 à Bangui en Afrique-Equatoriale Française (République de Centre Afrique) , est une créatrice membre permanent de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne.

Formation :

Parcours professionnel :

1976 : Adeline André réalise la première collection sous son nom pour Créateurs & Industriels (fondé par Didier Grumbach).

Maison Adeline André

1981 : Création de la Maison Adeline André, rue d'Aboukir puis rue Léopold Bellan, avec l'aide de l'architecte Hongrois Stevan Dohar et le financement de Nicolas Puech-Hermès, dont elle est designer en chef.

1987 : Adeline André arrête la diffusion de ses collections de prêt-à-porter pour se consacrer exclusivement au sur mesure.

1992 : Adeline ANdré lance le concept de « top of wear », vêtements haute couture sur mesure réservés à une clientèle sélecte.  Les présentations des collections se font dans un cadre privé, de façon itinérante dans des galeries, ateliers ou salons de ses amis à Paris, Londres et New York.

1994 : Adeline André déménage son atelier-boutique au 5 rue Villehardouin, dans le Marais.

Récompenses :

En 2012, Didier Grumbach lui remet les insignes de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

Création emblématique Adeline André

En 1981, Adeline André enregistre son fameux Three Sleeve Holes (vêtement à trois emmanchures où l'habit est tenu fermé par le bras) auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle. Puis en 1982 également auprès de la World Intellectual Property Organization. Des exemples de ce modèle font partie de collections de musées tels le Palais Galliera, Musée Français de la Mode à Paris, le Fashion Institute of Technology à New York et le Fashion et Design Museum de Lisbonne.

Concept

Toujours en quête de la simplicité, le travail d'Adeline André se résume dans une recherche, expérimentation de nouvelles coupes de vêtements : « robe pantalon tourné », « robe jambe libre », « robe dos décapotable » notamment, en 1996 « une maille aux bords roulants » etc.

mise à jour validée par le service de presse 21 juin 2023

Estelle @ Adeline André