Balenciaga
Paris
Couture
balenciaga.com
Communication / Presse
+ 33 1 56 52 17 17
Sales / Commercial
+ 33 1 56 52 17 17
Défilé Couture 9 juillet 2025
See all Balenciaga collections on nowfashion.com
Maison Balenciaga
Siège Social
40 rue de Sèvres
75007 Paris
Fondation de la Maison : 1919, à Saint Sebastien, par Cristóbal Balenciaga.
Biographie Cristóbal Balenciaga Eizaguirre (1895-1972)
Cristóbal Balenciaga Eizaguirre, né le à Getaria, petit village de pêcheurs de la côte basque espagnole, et décédé le à Xàbia, est un grand couturier.
Formation :
- La mère couturière de Cristóbal lui apprend très tôt la couture.
- 1907 : Cristóbal a 12 ans lorsque la marquise de Casa Torres, cliente de sa mère, découvrant son talent l'encourage à développer son talent.
- 1908 : Cristóbal entre en apprentissage chez un tailleur de San Sebastián.
- 1911 : A seize ans, Cristóbal part quelques mois à Bordeaux pour parfaire son français.
Débuts professionnels :
- 1912 : Cristóbal entre au magasin du Louvre de San Sebastian, rue Hernani, comme ouvrier aux côtés de Mademoiselle Victoria, première d'atelier pour dames. Il deviendra ensuite à son tour chef d'atelier.
Les maisons de couture en Espagne : 1919 - 1936
- 1919 : Cristóbal ouvre sa première maison de couture, rue Veraga, San Sebastian, sous le nom de C. Balenciaga et engage une trentaine d'ouvrières.
- 1920 : Les sœurs Benita et Daniela Lizaso s'associent à lui et injectent des capitaux dans son entreprise qui portera est renommée Balenciaga y Compañía. San Sebastian étant la résidence d'été de la cours d'Espagne, les femmes de la famille royale, de l'aristocratie et de la haute société deviennent clientes de Balenciaga. Il effectue de nombreux séjours à Paris où il se fait connaître comme acheteurs chez les couturiers. Il y rencontre Worth, Jeanne Lanvin, Chéruit, Paquin, Lelong et notamment Coco Chanel avec qui il va lier une étroite amitié jusqu'à la fin de sa vie.
- 1931 : La fin de la monarchie espagnole signe la fin d'une époque et la clientèle privilégiée commence à disparaître. Avec l'aide du fils d'une de ses clientes, Balenciaga ouvre une seconde maison de couture à San Sebastian. Cette seconde maison de couture fait faillite rapidement et Cristóbal n'a plus le droit d'user de son nom dans le monde de la couture.
- 1933 : Cristóbal ouvre une maison à Madrid, rue Caballero de Gracia. Cette troisième maison de couture s'appelle Elsa Costura, du nom de sa mère Eisa (Eisaguri).
- 1935 : Ouverture d'une autre maison à Barcelone, 10 rue Santa Teresa, dans son hôtel particulier.
- 1936 : La guerre civile d'Espagne oblige Balenciaga à quitter l'Espagne et à fermer ses maisons de couture de Madrid et de Barcelone. Il tente dans un premier temps de se réfugier à Londres et de travailler chez Worth et chez Rouff.
La maison de couture parisienne : 1937 - 1968
Juillet 1937 : Cristóbal s'installe à Paris et ouvre une maison au 10, Avenue George-V sous le nom de Balenciaga. Il est financé par un mécène et des fabricants de tissus français qui le connaissent du temps où il venait se fournir chez eux pour la cours espagnole. Août 1937 : Succès de la première collection parisienne. Le Daily Express le surnommera même « le jeune Espagnol qui révolutionne la mode ».
1939 : À la fin de la guerre civile en Espagne, Balenciaga décide de rouvrir ses maisons espagnoles. Celle de Madrid déménage rue José Antonio, sur les recommandations de la marquise de Casa Torres et compte désormais deux-cent cinquante employés ; sa sœur en prend la direction en 1948, jusqu'à sa fermeture en 1968. Son neveu, José Balenciaga, quant à lui, dirige celle de Barcelone. Il continue d'habiller l'aristocratie espagnole mais également des personnalités. Son succès grandissant, il élargit sa maison parisienne en 1939 en rachetant les locaux de Mainbocher, mitoyens aux siens avenue George-V.
Juillet 1940 : Balenciaga ferme sa maison, puis la rouvre dès le mois de Septembre afin d'éviter d'être réquisitionné, mais l'activité sera réduite pendant toutes les années de guerre.
1945 : L'activité couture est relancée à la fin de la guerre.
1947 : Balenciaga est l'un des rares couturiers d'avant guerre à résister à la révolution de l'univers de la mode créée par Christian Dior, qui reconnaît en Balenciaga « notre maître à tous ».
1948 : La collection est encensée par Carmel Snow, journaliste du Harper's Bazaar l'une des plus influente du monde, qui décidera alors de ne plus porter que du Balenciaga toute sa vie.
14 Décembre 1948 : Décès de Wladzio d'Attainville, plus proche collaborateur de Balenciaga, qui envisage d'arrêterle 14 décembre. Va s'en suivre une période difficile où il envisage d'arrêter toute activités. Christian Dior réussit à le convaincre de ne rien abandonner. Il lance son premier parfum Le Dix, allusion à l'adresse de sa maison de couture à Paris, à cette période ; le deuxième suivra quelques temps plus tard La fuite des heures, puis un troisième Quadrille. Il ouvre également une boutique au 10, avenue Georges V, dans la partie rachetée à Mainbocher qui sera entièrement décorée par Christos Bellos.
1950 : André Courrèges intègre l'atelier Balenciaga comme assistant.
Années 50 : Age d'or de Balenciaga, qui compte parmi sa clientèle beaucoup de personnalités, notamment les actrices comme Marlène Dietrich, Ginger Rogers, Alice Cocéa, ou Carole Lombard, mais ne participe à aucun essayage excepté ceux de quelques amies privilégiées.
1958 : Voyage aux USA, où Balenciaga se rend compte que sa haute couture ne pourra jamais adhérer au mode de fabrication à grande échelle du prêt-à-porter, où tout est confectionné sur des machines. Ceci l'encourage à refuser toute concession et il va jusqu'à refuser d'intégrer la Chambre syndicale de la haute couture pour continuer à créer sans devoir se plier à certaines contraintes.
Grâce à sa clientèle internationale extrêmement riche, il réussit à maintenir un chiffre d'affaire presque aussi important que les autres maisons de couture, avec un mode de fabrication beaucoup plus artisanal et un personnel moindre. Ses maisons espagnoles sont très importantes pour le bon fonctionnement de son entreprise, les matières et fournitures dont il use sont moins chères en Espagne, il créé donc pour moins de frais.
12 Mai 1958 : Balenciaga est fait Chevalier de la Légion d'honneur pour sa contribution à l'industrie de la mode.
Début des années 1960 : Lancement du parfum « Eau de Balenciaga ». Les parfums Balenciaga resteront une activité très annexe pour la maison. Balenciaga commercialise peu après une élégante ligne de vêtements de style sport.
1966 : Le Yorkshire Post titre « La bombe Balenciaga ». Son style devient de plus en plus épuré mais est toujours autant acclamé par la presse internationale.
1968 : Cristóbal Balenciaga Eizaguirre se retire à 73 ans.
L'année 1968 est une année de bouleversement social en France. C'est également le cas pour Balenciaga qui ne se retrouve plus dans les nouveaux codes et mœurs prônés par la société française, selon lui le luxe, l'élégance et la couture n'ont plus leur place dans ce nouveau monde. Les « années Courrèges » et de la mini-jupe, le prêt-à-porter auront eu raison de sa créativité et il présente sa dernière collection haute couture. Il prend donc la décision de fermer toutes ses maisons de couture après trente ans d'activités parisiennes, ce qui plonge le monde de la mode dans un grand désarrois ainsi que les centaines d'employés qui travaillaient pour lui jusqu'alors. Dans la seule interview qu'il donna de toute sa carrière en 1971 au Times, il déclara « C'était une vie de chien. »
1969 : Pour respecter une commande contractée au début de 1968, Balenciaga dessine les uniformes des hôtesses de l'air de la compagnie nationale Air France. Il se retire ensuite en Espagne, dans sa maison d'Igeldo.
1971 : Dernière apparition publique de Balenciaga, lors de l'enterrement de Gabrielle Chanel.
1972 : Son dernier travail dans le monde de la mode sera la création d'une robe de mariée pour la Duchesse de Cadix, Carmen Martínez-Bordiú y Franco.
24 mars 1972 : Balenciaga décède d'une crise cardiaque à Xàbia, âgé de 77 ans. Il se fait inhumer à Getaria, sa ville natale.
La Maison Balenciaga, propriété de la famille du fondateur.
1968 : Les neveux de Balenciaga reprennent la direction de la marque. Selon la volonté de Balenciaga, les collections hautes coutures sont suspendues.
La Maison Balenciaga, propriété du groupe Hoechst
1978 : Balenciaga couture et parfums sont acquis par Hoechst.
La Maison Balenciaga, propriété du groupe Jacques Bogart
1986 : Acquisition de Balenciaga par le groupe Jacques Bogart.
1995 : Premiers pas de Nicolas Ghesquière chez Balenciaga.
Nicolas Ghesquière directeur artistique
1997 : Nicolas Ghesquière est nommé à la direction artistique, puis présente sa première collection de prêt-à-porter féminin. Il va transformer la marque dans les années suivantes.
Nicolas Ghesquière recrute un artiste vidéo – Dominique Gonzalez-Foerster – et non un architecte, pour créer d'étranges espaces de vente.
La Maison Balenciaga, propriété du groupe italien Gucci
2001 : Acquisition de la Maison par la marque italienne Gucci, qui sera intégrée deux ans plus tard au département luxe du groupe PPR (Kering).
2011 : Ouverture du musée Balenciaga à Getaria, au Pays basque.
Alexander Wang directeur artistique
Décembre 2012 : Alexander Wang est nommé Directeur Artistique.
Demna Gvasalia directeur artistique
Octobre 2015 : Demna Gvasalia succède à Alexander Wang à la Direction Artistique de Balenciaga.
8 Mars au 16 Juillet 2017 : Exposition au Musée Bourdelle (Paris XV)
27 Mai 2017 au 18 Février 2018 : Exposition au Victoria and Albert Museum de Londres, pour célèbrer le 100e anniversaire de la création de la maison espagnole.
Cet hommage permet de redécouvrir quelques-uns des modèles les plus emblématiques de Balenciaga, à travers 100 vêtements et 20 chapeaux exposés, ainsi que des croquis, des photographies et des échantillons de tissus.
Septembre 2017 : Inauguration de la boutique du 57 avenue Montaigne, à l'emplacement de l'ancien Montaigne Market.
2018 : Les sneakers (550 à 800 €) et les T-shirts (250 à 400 €) font bondir le chiffre d'affaires
Direction artistique
- 1919 - 1968 : Cristóbal Balenciaga Eizaguirre (1895-1972)
- 1990-1997 :Josephus Thimister
- 1997 - Décembre 2012 : Nicolas Ghesquière
- Décembre 2012 - Octobre 2015 : Alexander Wang
- Octobre 2015 - juillet 2025: Demna Gvasalia
Source Fashion Network
9 juillet 2025 - Balenciaga: Demna fait ses adieux avec un glamour hollywoodien
7 juillet 2021 - Balenciaga revient à la Haute Couture après une pause d’un demi-siècle
mise à jour 27 juin 2024