Christian Dior

Paris

Haute Couture

Christian DIor Haute Couture

instagram alexandre vauthier

www.dior.com

Communication / Presse

Contacts Presse Paris

Giuseppe Sperandio

linkedin Giuseppe Sperandio

*

Sandrine Serre

linkedin Sandrine Serre

*

pressemode@christiandior.com

6 rue de Marignan

75008 PARIS

Sales / Commercial

contact Dior

Salon Couture

by appointment only / sur RV

contact Dior

Défilé Haute Couture 27 janvier 2025

See all Christian Dior collections on nowfasion.com

Maison Christian Dior

Fondation : 1945

Siège Social

30 avenue Montaigne

75008 PARIS

.

 
Biographie Christian Dior (1905-1957)

Christian Dior est né à Granville en Normandie en 1905 et mort à Montecatini Terme en Italie en 1957.

1905-1924 :  Christian Dior passe son enfance en Normandie, dans une famille industriels inventeurs de la marque de lessive Saint-Marc et de la javel Dior.

1925 : Christian Dior s'installe à Paris pour suivre des études à l'école des Sciences Politiques, qu'il quitte en 1926 sans diplômes.

1928 :  Christian Dior ouvre avec son ami Jacques Paul Bonjean une galerie d'art dans laquelle il expose des toiles de Picasso, Matisse ou encore Dali

1931 : Le père de Christian Dior est ruiné par l'effondrement de la Bourse.

1934 : La crise économique entraîne la fermeture de la galerie d'art .Christian Dior vit de la générosité de ses amis et de la vente de quelques tableaux.

1935 :  Son ami l'acteur Jean Ozenne remarque son talent et l'encourage à vendre quelques croquis. C'est ainsi qu'après son retour du service militaire, il vend ses premiers croquis de robes et de chapeaux chez Claude Saint-Cyr ou chez la modiste Madame Agnès, puis est embauché comme illustrateur par le Figaro Illustré où il rencontre René Gruau.

Soutenu par quelques amis artistes, il crée, comme lors de son enfance, des costumes pour le cinéma et le théâtre. Il fait également le siège des grandes maisons de l'époque, et parvient à faire accepter certains de ses croquis à Nina Ricci, Balenciaga.

1938 : Christian Dior est engagé par le grand couturier Robert Piguet - alors surnommé « le prince de la mode » - en tant que modéliste et dessinateur, il signe aussitôt trois collections. Le tailleur en pied-de-poule noir et blanc est son premier best-seller.

1939 : Christian Dior est mobilisé lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale. Démobilisé après la défaite de 1940, il rejoint son père et sa plus jeune sœur dans le sud de la France.

1941 : Christian Dior revient à Paris et entre chez Lucien Lelong, une des plus grandes maisons de couture parisienne.

Juin 1944 : Sa jeune sœur Catherine, dénoncée pour ses activités de résistante est arrêtée par la Gestapo et déportée à Ravensbrück. Elle sera libérée en mai 1945.
Marcel Boussac finance la création de la Maison Christian Dior.

1945 Christian Dior fait la connaissance de Marcel Boussac, le « roi du coton », qui investit soixante millions de francs pour créer la maison de couture Christian Dior.

La Maison Christian Dior

1946 : Création de la maison Christian Dior au 30 avenue Montaigne.

Le 12 février 1947, Christian Dior bouleverse la mode d’après-guerre avec son premier défilé, fruit d'un intense travail de collaboration avec son équipe dont Pierre Cardin est le premier tailleur.  Après les années de guerre, le style "New Look" de Christian Dior répond au retour de la féminité, du luxe et de la joie de vivre.

"Jupes plus longues, épaules moins larges, taille plus étroite, décolletés plus hardis". Le new-look de Christian Dior change le corps des femmes.  Le style des années 50 s'impose lorsque d'autres noms de la couture franchissent le pas du prêt-à-porter : Givenchy, Schiaparelli, Jacques Fath, Jacques Dessès, Robert Piguet, l'ex-assistant de Poiret.

1947 : Sur les conseils de son ami d’enfance Serge Heflter-Louiche, Christian Dior lance en même temps que sa maison de couture et sa première collection, une société de parfum. La première fragrance s'appelle Miss Dior. Pour lui, le parfum "est le complément indispensable de la personnalité féminine, c’est le finishing touch d'une robe". Marcel Boussac fonde la Société Christian Dior parfums, nommée alors plus communément Dior Parfums, avec la participation de Moët et Chandon.

1948 : Christian Dior part aux USA pour ouvrir Christian Dior New York Inc..

1949 : Politique active de diffusion du nom Christian Dior et de concession de licence. Il est le premier à créer un service de communication intégré dans une maison de haute couture. Il est le couturier des stars, dont les américaines Olivia de Havilland, Rita Hayworth, Ava Gardner, Marilyn Monroe, Lauren Bacall, ou Liz Taylor. Marlène Dietrich, qui ne porte que du Dior, l'impose à ses producteurs de ses films : « No Dior, no Dietrich ».

1953 : Premier rouge à lèvres, Rouge Dior.

1955 : Yves Saint Laurent entre chez Dior comme assistant.

1956 : Malade, Christian Dior se retire dans son Château de La Colle Noire où il écrit ses mémoires.

1957 : La maison Christian Dior assure plus de la moitié des exportations de la couture française, et Time Magazine le consacre à sa Une, Dior étant le premier couturier à faire la couverture du magazine.

Octobre 1957 : à 52 ans, juste après avoir présenté sa dernière collection intitulée « fuseau » et conçue avec son jeune stagiaire Yves Saint-Laurent, il est foudroyé par une crise cardiaque en Italie, où il séjournait quelques jours lors d'une cure à Montecatini Terme. D’aucuns diront qu’il « a été rappelé par Dieu pour rhabiller les anges ». Il repose à Callian dans le Var.
Yves Saint Laurent directeur artistique de la Maison Dior Paris

Marc Bohan directeur artistique

1957 : Au décès soudain de Christian Dior, le jeune Yves Saint Laurent, une vingtaine d'années, reprend la maison parisienne sur les indications du couturier et Marc Bohan celles de Londres et New York.

1960 : Marc Bohan reprend la direction artistique de la maison parisienne, lorsque Yves Saint Laurent est appelé pour son service militaire.

1967 : Création de baby Dior.

1968 : Le groupe Boussac en difficulté financières cède progressivement la totalité de Christian Dior parfum à son partenaire Moët & Chandon, mais conserve la maison de couture.

1975 : Création des premières montres Dior.

Bernard Arnault propriétaire de la Maison Christian Dior

1984 : Bernard Arnault rachète le groupe de textile Boussac Saint-Frères, propriétaire de la maison de couture Christian Dior.

1989 : Bernard Arnault réunifie au sein de LVMH la maison de couture Christian Dior et les parfums Christian Dior, séparés depuis 1968.

1995 : Création du sac Lady Dior, rendu célèbre par Lady Diana

John Galliano directeur artistique de la Maison Christian Dior.

1996 : John Galliano est nommé directeur artistique de Christian Dior.

1997 : Inauguration du Musée Christian Dior de Granville, dans la maison d'enfance du couturier parfumeur.

1998 : Victoire de Castellane est recrutée comme directrice artistique de Christian Dior joaillerie, lors de sa création.

1999 : Création du parfum J'adore.

2000 : Hedi Slimane est nommé pour diriger les collections Homme de Dior. Il occupera ce poste jusqu'en 2007

Ralf Simons directeur artistique de la Maison Christian Dior

2012 : Raf Simons est nommé Directeur Artistique

22 Octobre 2015 : Raf Simons quitte Dior

31 Mai 2016 : Ouverture d'un flagship à Londres, sur New Bond Street.

Maria Grazia Chiuri directrice artistique de la Maison Christian Dior

8 Juillet 2016 : Maria Grazia Chiuri (Valentino) est nommée directrice artistique des collections de haute couture, de prêt-à-porter et d’accessoires féminins.

30 Septembre 2016 : Premier défilé de Maria Grazia Chiuri pour Dior.

2016 : Ouverture d'une boutique de joaillerie Dior avenue Montaigne, en face du siège social de la Maison Dior.

5 Juillet 2017 :  Ouverture de l'exposition "Christian Dior, couturier du rêve", jusqu'au 7 Janvier 2018 au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Mai 2025 : Maria Grazia Chiuri quitte Dior.

Jonathan Anderson nommé directeur artistique

Juin 2025 : Jonathan Anderson, nommé mi-avril à la tête de Dior homme, prend également en charge les collections femme à partir de juin.

.

Direction artistique haute couture

1947-1957 : Christian Dior

1957-1960 : Yves Saint Laurent reprend la maison de Paris. Marc Bohan reprend les maisons de Londres et New York.

1960-1989 : Marc Bohan reprend la direction artistique de la maison parisienne lorsque Yves saint Laurent est appelé pour son service militaire.

1989-1996 : Gianfranco Ferré

1996-Mars 2011 : John Galliano

Mars 2011 - Mars 2012 : Dior n'a plus de directeur artistique, la maison continue les défilés haute couture sous la responsabilité de Sidney Toledano et de Bill Gaytten, l'ancien « bras droit » de John Galliano présent depuis seize ans chez Dior.

Avril 2012 - Octobre 2015 : Ralf Simons

Octobre 2015 - Juin 2016 : En l'absence de directeur artistique, les collections sont réalisées par le Studio

Juillet 2016 - Mai 2025 : Maria Grazia Chiuri

depuis juin 2025 : Jonathan Anderson

.

Direction artistique joaillerie

1998 : Victoire de Castellane est recrutée comme directrice artistique de Christian Dior joaillerie, lors de sa création.

.

Le groupe Christian Dior

Source : fashionnetwork.com

27 juin 2025 - Jonathan Anderson fait ses débuts chez Dior: bienvenue dans la Nouvelle Ère

3 juin 2025 - Dior: Jonathan Anderson nommé directeur artistique des collections femme

23 janvier 2024 -  Une couture contemplative chez Dior, Maria Grazia Chiuri dialoguant avec Isabella Ducrot

livres en vente sur amazon

sortie 9 octobre 2024

Des textes clairs et vivants et près de 300 illustrations exceptionnelles pour comprendre pourquoi et comment Christian Dior est devenu le « prince » de la haute couture française. Retrouvez dans cet ouvrage toute l’histoire de l’une des plus grandes maisons de la haute couture

sortie 21 septembre 2023

livre little book of dior

Little Book of Dior retrace le parcours d'une des plus grandes institutions de la mode, synonyme d'élégance à la française dans le monde entier.

L'univers de Dior vous fascine ? Vous rêvez d'un sac Lady Dior depuis des années ? Vous ne manqueriez pour rien au monde la magie de ses défilés ? Plongez dans l'histoire de la fabuleuse Maison, depuis la première collection par Christian Dior en 1947 jusqu'aux dernières créations de Maria Grazia Chiuri.

Little Book of Dior retrace le parcours d'une des plus grandes institutions de la mode, synonyme d'élégance à la française dans le monde entier. Dès ses débuts, Christian Dior a su révolutionner le lien des femmes à leurs vêtements et à leurs corps et leur offrir un glamour incomparable. 

Bibliographie Christian Dior

en vente sur amazon

 

livre Dior New Look livre jeune fille en dior livre dior images de légende
22 Oct 2015 9 Oct. 2015 Avril 2014

 

livre dior Gamour livre christian dior & moi
1 Novembre 2013 Octobre 2011

 

 

mise à jour 4 juin 2025